menu

Pédohypnose

Je vous présente ci-dessous la pédohypnose d’une manière disons « conventionnelle » mais la pédohypnose est aussi et surtout tout autre : le plaisir de s’amuser, nos enfants sont très drôles, partageant secrets et humour. Ensemble pour trouver et modifier le comportement embêtant…

Généralités :

L’hypnose est utilisée avec les jeunes clients de 5 à 13 ans (possibilité à 4 ans selon sa capacité à écouter une « histoire ») depuis environ 40 ans, au départ dans le traitement de la douleur. Au fil des années, les professionnels de l’hypnose ont commencé à l’employer pour traiter un éventail plus large de problèmes. Comme pour les adultes, les deux termes clés sont « adapter » et « personnaliser ». Eh oui ! J’assure avec joie le voyage avec Harry Potter !

Pour moi, l’accompagnement en hypnose des jeunes clients est une pratique fascinante parce qu’ils sont étonnants notamment par leur rapidité et la facilité à vivre le changement. Ils sont tout simplement beaucoup moins dans le contrôle que les adultes.

Distinction entre jeune client et client :

Ainsi, le jeune client se distingue du client en étant moins résistant et en ayant une imagination plus fertile, un esprit critique peu présent, un accès plus rapide à son imaginaire… il se rappelle également de tout le discours hypnotique ☺. Il a d’ailleurs un besoin plus grand de bouger, de se déplacer, ou d’ouvrir les yeux durant l’hypnose.

Déroulement :

Avant toute séance auprès d’un jeune, je souhaite voir le parent seul puis l’enfant seul. Il est primordial pour moi d’écouter comment le jeune client voit sa vie par rapport à lui-même et aux autres. Je construis alors les métaphores avec son dialogue interne et ses perceptions.

Tout simplement parce qu’il arrive fréquemment que l’évocation du problème par le parent soit bien différente de la perception du problème par le jeune client. Le parent peut altérer la réalité du problème que vit le jeune client, parfois aussi le problème peut venir d’une problématique familiale, vécue par l’enfant comme une véritable éponge ! Le jeune client est certes hautement hypnotisable mais il est également marqué par les suggestions négatives des réseaux sociaux, de ses propres discours, de son environnement, de ses proches…

Une autre chose importante, le consentement de l’enfant à venir consulter est primordial.

À l’aide de petits exercices préliminaires, le jeune client prend conscience qu’il est actif, qu’il peut faire des choses INCONSCIEMMENT ; nous sommes donc des coéquipiers pendant la consultation.

Il est également possible que je donne au jeune client un petit travail à faire lui-même à la maison sous la forme de prescription. À savoir qu’une séance d’hypnose pour un jeune client ne dure qu’entre 30 et 60 minutes maximum (séance adaptée selon l’âge).

Je garde à l’esprit que ma tâche consiste à offrir uniquement un accompagnement par l’hypnose thérapeutique. Aussi, j’oriente le parent vers un professionnel compétent si j’en perçois le besoin.

Les motifs de consultations varient :