menu

PNL

PNL : Programmation Neuro-Linguistique.

Comment fonctionnons-nous ?

Succinctement. Nous captons les informations qui nous viennent de notre environnement via nos 5 sens. Elles sont filtrées selon notre organisation neurologique, notre culture, notre enfance et toute notre éducation. Puis nous trions ces mêmes informations en fonction de ce qui nous intéresse, nous les catégorisons comme classées dans des boîtes et enfin nous les modifions. Or nous ne pouvons percevoir l’ensemble des informations extérieures (on serait submergés) et subjectivement, nos 5 sens fonctionnent différemment. Ces perceptions avec les pensées nous amènent à comprendre pourquoi nous sommes singuliers. Une personne dira que le ciel est clair, une autre dira que le ciel est d’un bleu éclatant ! Raison aussi pour laquelle nous avons une fâcheuse habitude de savoir ce que pense l’Autre !

Oui mais avec tout ça ?

Nous adoptons des comportements, des réactions propres à chacun car nous devons également prendre en compte nos expériences passées. Notre cerveau identifie, analyse, trie et associe toutes ces données pour créer nos opinions, nos jugements, nos décisions. C’est la raison pour laquelle nous agissons selon une expérience passée sans tenir compte du nouveau contexte et des nouvelles connaissances. Notre merveilleux inconscient, qui nous fait agir à plus de 90% a toujours une intention positive à notre égard mais celle-ci n’est pas forcément adaptée à nos besoins dans l’  « ici et maintenant ». À l’instant T, nous ne nous en rendons pas compte, ce sont les conséquences qui nous déçoivent voire nous « piquent » ! Par exemple : une personne adulte n’osera pas s’exprimer en public parce qu’elle a peur d’être humiliée comme à l’école primaire. En clair, elle pense se protéger. Mais ce comportement génère de la culpabilité, du stress, de la frustration, etc.

Mon accompagnement consiste, à l’aide de techniques et outils de la PNL, à prendre conscience de toutes vos ressources (comportements, pensées, émotions) pour modifier ces comportements non bénéfiques. Vous serez surpris par votre potentiel non utilisé et par vos résultats… Nous détenons en nous toutes les clés pour nous orienter vers les solutions adaptées à nos attentes et besoins sans oublier nos valeurs… c’est-à-dire générer de nouveaux comportements pour interrompre des comportements problématiques en installant une nouvelle programmation, que vous pourrez utiliser quand vous le voulez !

Bref historique :

Née dans les années 70 aux Etats-Unis, la Programmation Neuro-Linguistique a été mise au point par Richard Bandler et Grégory Batesson, philosophe, psychologue, mathématicien et linguiste. Cette discipline aux nombreuses techniques permet d’une part de comprendre au mieux son interlocuteur et interagir avec lui pour lui permettre d’utiliser ses pleines capacités.

Si un certain nombre de comportements nous procure une pleine satisfaction, d’autres sont contre-productifs donc défavorables à notre épanouissement.