menu

REC-SO

REC-SO : Reprogrammation Emotionnelle et Comportementale par Stimulation Oculaire.
EMDR : Eye Movement Desensitization and Reprocessing (Désensibilisation et Retraitement par Mouvement Oculaire)

Cette méthode est très puissante d’autant qu’elle est associée à la PNL et à l’hypnose.

Nous sommes « ici et maintenant » nos expériences vécues tant bienheureuses que difficiles, douloureuses, traumatisantes. Il nous semble parfois, au fond de nous, avoir oublié pourtant… les évènements quels qu’ils soient, laissent, ancrées dans notre inconscient, des blessures émotionnelles. Fragiles, elles se réactivent dès l’instant où un simple détail analogue à un évènement de vie antérieur est perçu, et ce, même des années plus tard. Nous percevons alors les émotions parfois fortes comme le stress, l’anxiété, l’angoisse, la peur, la colère ou la tristesse… la liste est longue. Les résurgences et conséquences sont tout aussi notables : croyances limitantes, troubles du comportement alimentaire, incapacité à être heureux, difficultés relationnelles, eczéma, cauchemars…

Alors pour redonner les couleurs arc-en-ciel à mes écrits, je vous propose mon accompagnement avec la REC-SO.

Comme l’EMDR, la REC-SO est un modèle de thérapie assez brutale du fait que l’évènement est « re-vécu » le plus précisément possible. Là encore, votre langage devient le nôtre. Nous allons alors modifier la perception liée à cet évènement en limitant les émotions négatives pour les remplacer par des croyances aidantes.

Cette séance dure obligatoirement 2 heures.

Le déroulement est spécifique et précis. Ensemble, nous fournissons un travail actif.

À l’issue d’un entretien de cadrage (Palo-Alto), s’enchainent les phases de stimulation oculaire, hypnose puis à nouveau stimulation oculaire pour un ancrage positif. Il est possible que les émotions fluctuent avec des rires et des larmes. C’est un voyage à l’intérieur de soi, comme si vous décidiez d’enlever le rideau opaque pour le voilage léger, laissant passer la lumière claire… Un sentiment de légèreté comme un poids en moins est immédiatement ressenti.

3 séances sont nécessaires, espacées de 15 à 20 jours avec des échanges entre chaque séance.

Bref historique :

1987. Lors d’une promenade, le Docteur Francine SHAPIRO s’est aperçue qu’en faisant aller ses yeux de gauche à droite, ses pensées négatives s’estompaient voire disparaissaient rapidement. C’est la découverte de la stimulation oculaire bilatérale qui lui a valu le prix « Sigmund Freud » en 2002.

La REC-SO utilisée par les professionnels de l’accompagnement est une variante de l’EMDR réservée, quant à elle, aux psychiatres, psychologues et psychothérapeutes.